Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Château de Neuvicq-le-Château (17490)

Le château ! Le château ! (suite 2)

Alors ça y est ! Vous êtes arrivés devant ce fameux château ? Alors on peut commencer à en raconter l'histoire.

Mais avant l'histoire, la préhistoire... Remontons donc quelques millénaires, jusqu'à l'époque néolithique. Le passage, sinon l'installation, de l'homme sur le territoire de l'actuel Neuvicq-le-Château et dans la région à cette époque est attestée par plusieurs indices. En effet, sur les coteaux de Puygard, écart de la commune, ont été trouvés, entre autres, 2 pointes de flèches à pédoncule et à aileron et plusieurs fragments de haches polies et 1 hache polie cassée. 

La présence de l'homme à l'âge de bronze est également attestée par la découverte d'une hache à rebord en bronze, en excellent état, datée d'environ 1800 ans avant notre ère. Il s'agit d'une hache d'apparat ayant appartenu à un dignitaire. L'a t-il perdu ou a t-il été enseveli avec elle à cet endroit. En l'absence de fouilles ultérieures à cette découverte, il n'est pas possible de se prononcer.

Continuons notre périple à travers les siècles pour arriver à l'époque gallo-romaine. La présence gauloise sur le territoire de Neuvicq-le-Château n'a laissé que peu de traces. Il s'agit notamment de pièces de monnaie et de fragments de tuiles à rebord. La dispersion de ces objets semble indiquer que le territoire compte à cette époque plusieurs hameaux composés de quelques maisons.

Encore plus près de nous, il a été récemment découvert à quelques mètres de la façade nord du château, à l'occasion de travaux d'électrification, un ensemble de sarcophages datant de l'époque mérovingienne.

Et enfin... parlons des origines du château. Mais ce sera la semaine prochaine.

En attendant n'hésitez pas à le visiter ce beau château. Et pourquoi ne pas y acheter, par exemple, du miel de Mr Cazavant, producteur à Matha.

que vous pourrez déguster dans votre gite. Au fait, on est bien au "Petit Chêne" de Gibourne ?

A bientôt.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article